vous êtes ici : accueil > ACTIONS

LE 10 OCTOBRE : TOUTES ET TOUS EN GRÈVE POUR NOS STATUTS ET NOS SALAIRES !

Un matin je me suis levé et j’ai écouté les médias, la TV, la radio etc ; ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps ;
Qui sait !? Je suis peut être un peu trop sensible à certains propos ou quand on nous prémâche - pour notre bien — des idées préconçues.
Après tout ! Ca évite de trop réfléchir, non ? Et c’est pour notre bien, car on a pas bien compris...

Ensuite, au boulot, j’ai lu : "L’année 2018 sera cependant une année de transition, les efforts en matière de suppressions d’emplois ayant vocation à se renforcer dans les années suivantes." Alors que depuis 10 ans, la DGFiP a supprimé près de 30 000 emplois. L’équivalent d’une grosse ville !
Bref, c’est toujours les mêmes qui doivent se serrer la ceinture !

J’ai vu le RIFSEEP et le PPCR nous être également imposés, sans parler des restructurations incessantes et des dégradations des conditions de travail !!
SANS AUCUNE COMPENSATION quelle qu’elle soit ! La preuve : le point d’indice est toujours gelé et le restera !
Doit-on parler de la hausse de la CSG ? des 120 000 emplois qui doivent sauter dans la fonction publique ?

Et puis, j’ai entendu que le jour de carence allait nous être, à nouveau, ponctionné.
Pourtant en 2014, j’avais lu une ministre qui justifiait l’abrogation du jour de carence, dans une circulaire, en ces termes : "la loi de finance pour 2014 a abrogé le jour de carence des fonctionnaires. Le dispositif était inutile inefficace mais également injuste pour les agents publics qui ne pouvaient, contrairement à la majorité des salariés, bénéficier d’aucune compensation tant par leur employeur que par la protection sociale complémentaire"

Alors si vous acceptez les injustices et les inégalités, si vous acceptez d’être des vaches à lait ou des moutons prêts à vous faire tondre : le 10 octobre. Restez bien au chaud derrière votre micro et faîtes semblant de croire que celà ne vous touchera pas !

Mais si comme moi vous en avez RAS LE BOL de perdre chaque année du pouvoir d’achat et d’être considéré de la sorte : Rejoignez moi mardi 10 octobre 2017 dans les manif ! je vous garantie que j’y serai car je sais ce qu’est le service public et pourquoi il faut le défendre !

Dans le prolongement des mobilisations de septembre,
Le 10 octobre toutes et tous en grève et dans les manifestations pour :

Défendre le service public et sortir des politiques de restrictions budgétaires ;
 Combattre les suppressions d’emplois et les restructurations pour accomplir l’ensemble de nos missions dans de bonnes conditions de travail ;
 Refuser le prélèvement à la source toujours annoncé pour 2019 ;
 Défendre nos statuts et les améliorer pour permettre à chaque citoyen d’être traité à égalité ;
 Obtenir l’augmentation du point d’indice, refuser la hausse de la CSG et de tout système de rémunération au mérite (abandon du RIFSEEP) ;
 Empêcher le rétablissement du jour de carence ;
 Et parce que nos intérêts sont communs avec le secteur privé, exiger un code du travail du XXIe Siècle protecteur des salariés, qui rétablisse la hiérarchie des normes et le principe de faveur. Cela passe par l’abandon des ordonnances Macron.

le tract CGT Finances Publiques est à lire ICI

Le tract intersyndical des fédérations de fonctionnaires est ICI

Article publié le 5 octobre 2017.