vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Informatique

La Direction Générale bafoue le dialogue social et annonce une baisse du budget informatique pour 2015 "considérable" : La CGT quitte les négociations !

La Direction Générale bafoue le dialogue social et annonce une baisse du budget informatique pour 2015 "considérable" : La CGT quitte les négociations !

Ce jeudi 16 octobre 2014 devait se tenir un Groupe de Travail informatique national (GT) sur la base de fiches que nous proposait la Direction Générale dans le cadre d’un dialogue social bafoué depuis trop longtemps.

Les quatre fiches proposées par la Direction Générale constituaient selon la CGT une attaque sans précédent dans l’organisation du travail des informaticiens. Elles touchaient jusqu’à la pérennité de leurs emplois et des sites sur lesquels ils travaillaient.

• La première fiche devait entériner la fin de tout le développement et de l’exploitation en COBOL. Le sort des ESI et des agents concernés n’était pas abordé.

• La seconde fiche portait sur la normalisation d’un nouveau cadre de travail quant aux horaires, rigide et défavorable. Elle omettait toute notion d’astreintes qui en découlait.

• La troisième fiche abordait la question centrale de la mutualisation des fonctions support combattue avec vigueur depuis toujours par la CGT. Pourtant, la Direction Générale nous déclarait que les fiches présentées l’étaient sur demande des syndicats.

• La quatrième fiche traitait de la spécialisation des ESI dans leurs futures trajectoires. Les fermetures et la question des restructurations n’étaient pas abordées. Les préoccupations légitimes des agents l’étaient encore moins.

Pour la CGT, la Direction Générale tente de transformer les instances de dialogue en une simple chambre d’enregistrement de ses propres décisions.
Dans ce simulacre de dialogue social, la CGT refuse de se porter caution sur des fiches et des décisions dont l’exécution est déjà planifiée par la Direction Générale. Il est inacceptable de voir le rôle de la CGT et des OS en général réduits à de la simple figuration. Il est inacceptable de voir la Direction Générale refuser de prendre en compte le travail syndical d’expertise concertée avec l’ensemble des collègues sur le terrain. Il est encore plus inacceptable de la voir prendre unilatéralement des décisions impactant irrémédiablement la pérennité des missions, les conditions de vie au travail et l’avenir des personnels des DISI.

La CGT observe qu’il n’y a rien à négocier dans ces GT nationaux, si ce n’est (pour l’avenir) sur la base des revendications qu’elle porte dans ses cahiers.

La CGT a quitté la séance après deux heures de tractations avant même d’avoir commencé toute discussion sur les fiches proposées. Elle a appelé à venir manifester l’après-midi dans le cadre de sa journée d’action.
Toutes les organisations syndicales présentes (Solidaires, FO, CFDT, UNSA-CFTC) se sont également retirées du Groupe de Travail national.

LISEZ L ARTICLE COMPLET DANS LA SECTION "DOCS A TELECHARGER"

Article publié le 16 octobre 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.