vous êtes ici : accueil > ACTIONS

appel à la grève CGT Finances Publiques du 17 mai au 31 mai 2016

Loi « Travail » et 49-3

Ne pas capituler, ne pas renoncer.... Lutter !

12, 17, 19 mai 2016 et après.... toutes et toutes dans l’action !

« Le 49-3 est une brutalité, le 49-3 est un déni de démocratie, le 49-3 est une manière de freiner ou d’empêcher le débat parlementaire ». François Hollande (CPE / 2006). 10 ans sont passées et l’asservissement du Président Hollande aux forces capitalistes n’est plus à démontrer...
A l’inverse le monde du travail résiste, propose, agit et se mobilise depuis des mois contre cette loi en signant des pétitions, en manifestant, en faisant grève ou encore en débattant sur les places.
La CGT prend toute sa place et met toute sa force dans ce combat quotidien. La mobilisation des salariés, des retraités, de la jeunesse a déjà entraîné des premiers reculs du gouvernement, elle a aussi permis que de nombreux parlementaires reprennent nos arguments voire nos propositions (32h00, code du travail du XXIème siècle). De la même manière, la bataille idéologique contre cette loi gagne l’opinion publique avec plus de 2/3 des salariés qui y sont opposés.

Les salariés « aux finances » ont toutes les raisons d’être acteurs de cette lutte contre la destruction des droits et garanties dans le secteur privé comme dans le secteur public et semi public.
Par exemple : l’article 2 de cette loi inverse la hiérarchie des normes et permet que l’accord d’entreprise remplace la loi ou la convention collective même s’il est moins favorable.
Cela veut dire concrètement que cette logique appliquée à la fonction publique ferait que des accords locaux ou directionnels moins favorables pourraient déroger aux règles statutaires nationales, notamment sur le temps de travail.....

Lire ici le tract CGT Finances
Le préavis de grève du 17 au 31 mai se trouve ici

Article publié le 13 mai 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.